Le diplôme se base d'une part sur des appréciations du niveau général de l’élève
(400 points) et d'autre part sur les résultats d’épreuves d'examen de juin (300
points).
Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 350 points sur 700.
I] Les appréciations du niveau général de l’élève (sur 400 points)
Tout au long de l’année, l’élève est évalué dans différentes disciplines sur chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun de connaissance, de compétence et de culture:Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : « maîtrise insuffisante», « maîtrise fragile », « maîtrise satisfaisante » et « très bonne maîtrise ».Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques etinformatiques Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l'activité humaine
- Pour un niveau estimé « maîtrise insuffisante », l’élève obtient 10 points
- Pour un niveau estimé « maîtrise fragile », l’élève obtient 25 points
- Pour un niveau « maîtrise fragile », l’élève obtient 40 points
- Pour un niveau « très bonne maîtrise », l’élève obtient 50 points.En conséquence : la note attribuée ne peut pas être au dessous de 80 points.
II] Les épreuves (sur 300 points)
1) Une épreuve orale à passer devant un jury de professeurs (100 points).
Elle porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)ou sur un des parcours éducatifs. L’entretien dure 10 minutes en tout (5 minutes d’exposé et 5 minutes de questions/réponses).
2) Une épreuve écrite de mathématiques, et une épreuve ( de physique-chimie et/ou de Science - Vie et Terre et/ou de Technologie ) (100 points) :
- une première partie d’une durée de 2 heures en mathématiques,
- une seconde partie d’une durée d’1 heure en physique-chimie et:ou de SVT et/ou de technologie -2 matières sur 3 sont à proposer -.
3) Une épreuve écrite de français, d'histoire et géographie,et de l'enseignement moral et civique (100 points) :
- une première partie d’une durée de 3 heures évalue la capacité à comprendre, à analyser et à interpréter des documents et des œuvres,
- une seconde partie d’une durée de 2 heures évalue la capacité à rédiger.
Remarque : Si, en plus des enseignements obligatoires, l’élève suit un enseignement de complément (latin, grec ou enseignement de découverte), il peut bénificier de points supplémentaires en fonction du niveau atteint dans la matière (niveau apprécié par son professeur de la matière):
- 10 points, si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
- 20 points, si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés.
Les candidats du DNB présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé peuvent bénificier d'aménagements portant notament sur:
- les conditions de déroulement des épreuves (matériel, assistance par un sérétaire...)
- un temps majoré ou des temps de pose
- des dispenses de certaines épreuves ou partie d'épreuves.Références : arrêté du 10-10-2016 - J.O. du 29-10-2016 et Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015
Les mentions "assez bien", "bien" et "très bien" sont octroyées en fonction des résultats :
« assez bien » si le total des points est au moins égal à 420 (Soit 12/20)
«bien » si ce total est au moins égal à 490 (Soit 14/20);
« très bien » si ce total est au moins égal à 560 (Soit 14/20)