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4TPC1 EXERCICE  (Thalès)        

 

Répondre aux questions suivantes en donnant la valeur exacte puis la valeur approchée au dixième de l’unité.

 

1)      Calculer AD.

 

2)      Calculer MJ, puis MA.

 

 

4TPC2 EXERCICE (Thalès)

Une personne observe une éclipse de soleil.

Cette situation est schématisée par le dessin ci-contre.

 

L’observateur est en  T.

 

Les points  S  (centre du soleil),  L

(centre de la lune)   et   T  sont alignés.

 

Le rayon  SO du soleil mesure 695 000 km.

Le rayon  LU  de la lune mesure   1736 km.

La distance  TS  est  150 millions de km.

 

Calculer la distance TL  (On donnera l’arrondi au km).

 

 

4TPC3 EXERCICE (thalès- Pythagore)

Sur la figure ,les droites (VA)  et  (BC) sont parallèles.

 

1) Calculer  la   longueur  x .

 

2) Calculer la longueur  VR

(On donnera l’arrondi au mm) .

 

4TPC4 EXERCICE– Cosinus  (Inspiré par la démonstration d’Euclide du théorème de Pythagore)

Sur les côtés [AB] et [AC] d'un triangle ABC rectangle en A, on a construit les carrés ABDE et ACFG.

On a tracé aussi la hauteur [AH] du triangle ABC, issue de A.

On pose   = a

 

1) a) Montrer que :

AB =        et        AB =  BC cos a

b) En déduire que   AB2  = BH × BC

 

2) Donner une expression de AC2

 à l’aide de CH et CB. ( A s’inspirer du résultat de 1 b)  )

 

3) En déduire une expression de la somme AB2+ AC2, à l’aide de BC.

 

  

4TPC5 EXERCICE  (aire-pyth-cos)

 

 

 

 

LMN est un triangle rectangle en L  .

 K  est le pied de sa hauteur issue de L.

 

On donne :

  MN= 8 cm ;  ML = 4,8 cm ;   LN = 6,4 cm.

( On ne demande pas de refaire la figure sur la copie.)

1)      a)Montrer que l’aire    du triangle LMN est égale à  15,36 cm2.

b) Justifier que l’aire   du triangle LMN est aussi égale à 4 KL

c) En déduire que  KL = 3,84 cm

 

2)      Montrer  que :  MK = 2,88cm.

 

3) Calculer et trouver :     = 36,9°   (valeur arrondie au dixième de degré)

 

4)     Soit S le point de [MN] tel que    NS = 2 cm.

 La perpendiculaire à (LN) passant par S coupe [LN] en R.

Calculer  RN  (donner la valeur arrondie au millimètre prés).

 

 

4TPC6 EXERCICE    (Pythagore)

 

 

1)      En utilisant les données indiquées sur la figure, calculer  HL et OL.

 

2)      Calculer l’aire  du triangle BOL.

   

4TPC7 EXERCICE

On considère le triangle  STR ci-contre.

H est le pied de sa hauteur issue de S.

1) Sachant que  TH =  5 cm  ;    SH = 12 cm   et    SR =  20 cm ,

calculer  ST  et   HR .

2) Calculer alors l’aire du triangle STR.

4TPC8 EXERCICE     (Extrait de Dimathème)-Th de Pythagore (contraposée et  réciproque)

1)   Le père LOUIS prétends que son  champ, dont on a dessiné  le plan ci –contre, les côtés [LI] et [IU] sont perpendiculaires.

    A-t-il raison ?

 

2)      Il dit aussi  que les côtés [OU] et [OL] sont perpendiculaires.

Est-ce vrai ?

 

 

4TPC9 EXERCICE

Recopier et compléter :

 

 

 

 

11°

 

. . . . . . .

 

37,6°

 

. . . . . . .

 

Cos   

 

. . . . . . .

 

. . . . . . .

 

0,940

 

. . . . . . .

 

0,5

Donner : pour   , la mesure arrondie au dixième de degré.

               pour  cos , la  valeur décimale arrondie à 10-3.

 

   

4TPC10 EXERCICE  ( cosinus)

Soit  ABC un triangle rectangle en A tel que :

 

=  62°     et    BC = 8cm

 

Calculer  AB   (arrondir au mm).

 

 

4TPC11 EXERCICE

Calculer BC   (arrondir au mm)

 

 

4TPC12 EXERCICE

Calculer   ,     

puis   AB  et   AC arrondis au dixième.

 

4TPC13 EXERCICE ( cosinus)

On considère la figure ci-contre représentant un triangle PQR rectangle en R  et sa hauteur [RH] .

 

On donne :

  = 56°   ;  PH = 3,40 cm  et   RQ = 9 cm.

 

1)   Justifier que :   =  34°

 

2)    Calculer PR .

 

3)    a)   Calculer HQ .

       b)    En déduire PQ

 

 

4TPC14 EXERCICE

Sur la figure :  

   AB = 17 m ;        AC =15 m    ;       AD= 25 m.    ;  

  BC = 8 m       ;       CD = 20 m   

  et    les points  B, C et D sont alignés

 

 

1)   Le triangle ABC est-il un triangle rectangle ?  -  A justifier .

 

2)  Le triangle ABD est-il un triangle rectangle ?  -  A justifier.

 

 4TPC15 EXERCICE (Pythagore – Cosinus )

Un footballeur s’apprête à tirer un penalty.

Le ballon est posé sur le point  P à  11m  de la ligne de but.

 

Pour savoir sous quel angle    le footballeur voit la cage

 du gardien de but, fais le travail suivant :

 

1)      Calculer AG.

2)      Calculer  AP ( arrondir au cm).

3)   Calculer  alors l’angle   et en déduire