4TPC1 EXERCICE (Thalès)
| Répondre
aux questions suivantes en donnant la valeur exacte puis la valeur
approchée au dixième de l’unité. 1) Calculer AD. 2) Calculer MJ, puis MA. |
4TPC2 EXERCICE (Thalès)
Une
personne observe une éclipse de soleil. Cette
situation est schématisée par le dessin ci-contre. L’observateur est en T. Les points S (centre du soleil), L (centre de la lune) et T sont alignés. Le
rayon SO du soleil mesure Le
rayon LU
de la lune mesure La
distance TS est 150
millions de km. Calculer
la distance TL (On donnera
l’arrondi au km). | |
1)
Calculer la longueur
x . 2)
Calculer la longueur VR (On donnera l’arrondi au mm) . |
Sur les côtés [AB] et [AC] d'un triangle ABC rectangle
en A, on a construit les carrés ABDE et ACFG. On a tracé aussi la hauteur [AH] du triangle
ABC, issue de A. On pose
1) a) Montrer que : AB = b) En déduire que AB2 = BH × BC 2) Donner une expression de AC2 à l’aide de
CH et CB. ( A s’inspirer du résultat de
1 b) ) 3) En déduire une expression de la somme AB2+
AC2, à l’aide de BC.
| ![]() |
4TPC5
EXERCICE (aire-pyth-cos)
![]()
LMN est un triangle rectangle en L . K est le pied de sa hauteur issue de L. On donne : MN= 8 cm ;
ML = 4,8 cm ; LN = ( On ne demande pas de refaire la figure sur la copie.) | 1)
a)Montrer que
l’aire b) Justifier que l’aire c) En déduire que KL = 2)
Montrer que :
MK = 2,88cm. 3) Calculer et trouver : 4) Soit S le point de [MN] tel que NS = La perpendiculaire à (LN) passant par S coupe
[LN] en R. Calculer RN (donner la valeur arrondie au millimètre prés). | |
| 1) En utilisant les données indiquées sur
la figure, calculer HL et OL. 2) Calculer l’aire |
On
considère le triangle STR ci-contre. H
est le pied de sa hauteur issue de S. 1) Sachant que TH = 5 cm ; SH = | ![]() |
1) Le père LOUIS prétends que son champ, dont on a dessiné le plan ci –contre, les côtés [LI] et [IU]
sont perpendiculaires. A-t-il raison ? 2) Il dit aussi que les côtés [OU] et [OL] sont perpendiculaires. Est-ce
vrai ? | ![]() |
4TPC9
EXERCICE
Recopier
et compléter :
| 5° | 11° | . . . . . . . | 37,6° | . . . . . . . |
Cos |
. . . . . . . |
. . . . . . . |
0,940 |
. . . . . . . |
0,5 |
Donner :
pour , la mesure arrondie au dixième de degré.
pour cos , la
valeur décimale arrondie à 10-3.
4TPC10
EXERCICE
( cosinus)
Soit ABC un triangle rectangle en A tel que :
Calculer AB (arrondir
au mm). | |
4TPC11
EXERCICE
Calculer BC (arrondir au mm) | ![]() |
4TPC12
EXERCICE
Calculer
puis AB et AC arrondis au dixième. | ![]() |
4TPC13
EXERCICE ( cosinus)
On
considère la figure ci-contre représentant un triangle PQR rectangle en R
et sa hauteur [RH] . On
donne : 1) Justifier que : 2) Calculer PR . 3) a) Calculer
HQ . b)
En déduire PQ | |
4TPC14
EXERCICE
![]() | Sur la figure : AB
= 17 m ; AC =15 m ; AD= BC = et
les points B, C et D sont alignés 1) Le triangle ABC est-il un triangle rectangle ? - A
justifier . 2) Le triangle ABD est-il un triangle rectangle ? - A justifier. |
Un
footballeur s’apprête à tirer un penalty. Le
ballon est posé sur le point P
à 11m de
la ligne de but. Pour savoir sous quel angle du gardien de
but, fais le travail suivant : 1)
Calculer AG. 2)
Calculer AP ( arrondir au cm). 3) Calculer
alors l’angle
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