Ce site est vérifié avec les naigateurs Mozilla et Internet Explorer.
 

Ce site est dédié à tous les professeurs de mathématiques. J'ai récolté dans ce site des exercices et des cours divers que j'ai élaborés et donnés à mes élèves. Des constructions avec Cabri II  y figurent.  Elles correspondent à un grand nombre de théorèmes fondamentaux du collège. Elles sont construites afin de faire faire facilement des conjectures. Cetaines peuvent être parfois un guide pour les démonstrations. Parmi ces constructions figure celle d'un rapporteur. Son usage permet de réduire les gestes de l'élève à deux mouvements simples.
Pour tous les cours et les exercices récents, je propose en plus de la version html, le téléchargement de la version PDF ou de la version word - afin d'apporter des transformations partielles -.
( En principe, la lecture des fichiers avec word 2003 nécessite l'installation de l'éditeur d'équation "Amath"pour pouvoir lire les écritures fractionnaires, les angle géométrique...Cette contrainte n'existe plus pour une lecture avec Word 2007.)
La réforme du collège et la nouvelle forme des épreuves du DNB

Le Diplôme National du Brevet (DNB) est un diplôme d'État français de niveau V.
L'attribution du DNB ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième mais atteste de l'acquisition de connaissances générales et de  compétences acquises en fin de collège.

La réforme du collège, appliquée à partir de septembre 2016, a apporté des modifications en profondeur des modalités d'attribution du DNB.
Les évaluations par des contrôles continus prennent une part plus importante dans les résultats et de nouvelles épreuves sont rajoutés : l'enseignement moral et civique, la physique-chimie, la SVT et la technologie.

Voir les modalités d’obtention du DNB




Pour se familairiser avec GIBII  (Logciel de gestion informatiséedu B2i)
cliquer sur le bouton ci-desssus
:

La correction du sujet du brevet 2018 est disponible ici.

.
Sujets du DNB et corrections
( juin 2006 - juin 2007 - juin 2008 - juin 2009 - juin 2010 - juin 2011- juin 2012 - juin 2013 - juin 2014 -juin 2015- juin 2016 - juin 2017- juin 2018)


Aller à:

FICHES DE METHODE

ET

COURS

EXERCICES

  • sites institutionnels de maths
                      - toutes les académies -
  •                          

    LES PROGRAMMES :
                        
    Les accompagnenements des programmes :
                         (Des liens à éduscol)

        

    LES TABLEURS
         - Calcul du P.G.C.D -Utilisation en ligne-
         - Calcul du P.G.C.D (avec le tableur EXCEL) - à télécharger-
         (Calcul avec l'algorithme d'Eulide et affichage des divisions euclidiennes successive).
         - Activité avec le tableur en 6eme.
         - Activité avec le tableur en 4eme.

    B2i :

    Des documents à utiliser pour préparer les élèves à acquérir des items du B2i.


    Les outils que j'utilise pour mes préparations:


    J
    ’utilise le logiciel incontournable Amath, pour écrire des textes mathématiques dans les document Word 2003
    Ce logiciel permet d’utiliser les notations de vecteur, d’angle, de fraction, de racine carrée, de valeur absolue, de système, de limite, de somme, d’intégrale, de matrice, d’encadrement.
    Il permet aussi d’écrire les caractères en indice et en exposant et d’insérer des grandes parenthèses et des grands crochets.
    J’utilise maintenant aussi Word 2007 ( licence gratuite pour les enseignants).
    Cet éditeur de texte a l'avantage
    - de reconnaître, en lecture, les formules écrites à l'aide de Amath.
    - d'utiliser et de réutiliser les formules écrites avec son éditeur
    - de permettre de modifier les formules mathématisues écrites avec amath.
    - d'avoir ses formules mathématisues reconnues par le code HTM.
    Ces facilités m'ont détourné de l'emploi du latex (Sa manipulation est plus lourde : Il faut garder le code source pour rectifier un texte)

    Pour intégrer des figures dans un sujet d'activité, d'exercices ou de cours, j’utilise le logiciel Cabri géomètre I.
    Il me permet de dessiner les figures d'une manière rapide( presque comme à main lévée) et de les coller dans une page word.

    Pour les logiciels de géométrie plane, c'est ce logiciel qui a ma préférence.
    Quand un établissement possède une licence , la permission aux enseignants d'utiliser ce logiciel chez eux est acquise.
    Je n'utilise pas Cabri II plus car l'établissement où j'exerce ne possède pas cette licence.

    J'ai découvert,à la fin du mois d'avril 2007, GéoGebra ( logiciel free).
    Il ressemble à Cabri Géomètre, par la présentation de ses menus et par sa prise en main dans les diverses constructions.
    Parmi les plus qu'il apporte:
    - L'importation des images se fait par collage "flotant" par rapport au reste des éléments construits (comme un filtre).
    - Les transformation courantes: la symétrie axiale et centrale, la rotation...de ces images importées s'effectuent par une seule instruction
    Les constructions des représentations graphiques à l'aide d'équations ou de points et la lecture des coordonnées...se font avec une grande simplicité.
    Le recours à des lignes de commade en Latex pour écrire des formules de mathématiques ou construire des éléments de la géométrie.

    SCRATCH est un langage de programmation visuel inventé par le laboratoire Group du Massachusetts Institute of Technology.
    Le logiciel est libre, gratuit et multiplateforme, et imposé par l'inspection de mathématiques.
    L’avantage par rapport aux programmations classiques est que l’utilisation de scrath est dépourvue d’erreurs de syntaxe.
    L’utilisation de scratch permet la constructions de scripts permettant de représenter des scénarios, de représenter des figures, de développer l'information, de résoudre des problèmes et de contrôler les résultats. Elle permet aussi de mettre en place des modalités d'enseignement fondées sur une pédagogie de projet .
    Le programme définit comme attendu de fin de cycle : « Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

    Bientôt, je mettrai des programmes Scratch