|
Les outils que j'utilise pour mes préparations:
J’utilise le logiciel inc ontournable Amath,
pour écrire des textes mathématiques
dans les document Word 2003
Ce logiciel permet d’utiliser les notations de vecteur, d’angle, de fraction,
de racine carrée, de valeur
absolue, de système, de limite, de somme,
d’intégrale, de matrice, d’encadrement.
Il permet aussi d’écrire les caractères en
indice et en exposant et d’insérer des
grandes parenthèses et des grands crochets.
J’utilise maintenant
aussi Word 2007 (
licence gratuite pour les enseignants).
Cet éditeur de texte a l'avantage
- de reconnaître, en lecture, les formules écrites à
l'aide de Amath.
- d'utiliser et de réutiliser les formules écrites avec son éditeur
- de permettre de modifier les formules mathématisues écrites
avec amath.
- d'avoir ses formules mathématisues reconnues par le code
HTM.
Ces facilités m'ont détourné
de l'emploi du latex (Sa manipulation est plus lourde : Il faut garder
le code source pour rectifier un texte)
|
Pour
intégrer des figures dans un sujet d'activité, d'exercices
ou de cours, j’utilise le logiciel Cabri géomètre
I.
Il me permet
de dessiner les figures d'une manière
rapide( presque comme à main lévée)
et de les coller dans une page word.
Pour les logiciels de géométrie plane, c'est ce logiciel
qui a ma préférence.
Quand un établissement possède une licence , la permission
aux enseignants d'utiliser ce logiciel chez eux est acquise.
Je n'utilise pas Cabri II plus
car l'établissement où j'exerce ne possède
pas cette licence.
|
J'ai découvert,à la fin du mois d'avril 2007, GéoGebra
( logiciel free).
Il ressemble à Cabri Géomètre, par la présentation
de ses menus et par sa prise en main dans les diverses constructions.
Parmi les plus qu'il apporte:
- L'importation des images se fait par collage "flotant"
par rapport au reste des éléments construits (comme
un filtre).
-
Les transformation courantes: la symétrie axiale
et centrale, la rotation...de ces images importées s'effectuent
par une seule instruction
Les constructions des représentations graphiques
à l'aide d'équations ou de points et la lecture des
coordonnées...se font avec une grande simplicité.
Le recours à des lignes de commade en Latex
pour écrire des formules de mathématiques ou construire
des éléments de la géométrie.
|
S CRATCH est un langage de programmation visuel inventé par
le laboratoire Group du Massachusetts Institute of Technology.
Le logiciel est libre, gratuit et multiplateforme, et imposé par l'inspection
de mathématiques.
L’avantage par rapport aux programmations classiques est que l’utilisation de scrath est dépourvue d’erreurs de syntaxe.
L’utilisation de scratch permet la constructions de scripts permettant de représenter des scénarios, de représenter des figures, de développer l'information, de résoudre des problèmes et de contrôler les résultats. Elle permet aussi de mettre en place des modalités d'enseignement fondées sur une pédagogie de projet
.
Le programme définit comme attendu de fin de cycle : « Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple
Bientôt, je mettrai des programmes Scratch
|
|
|